BLUA Gérard
Gérard Blua est né à Marseille en 1945. Romancier, poète, chroniqueur et éditorialiste, il a écrit une quarantaine d'ouvrages. Il est aussi éditeur et a dirigé, fin 1990, le collectif d'auteurs francophones Contre la réforme de l'orthographe qui eut alors, avec tant d'autres, une influence certaine dans l'abandon de ce projet. Son œuvre éclectique s'attache tout autant à dénoncer les dérives de la culture française qu'à construire une vision cohérente du monde. Sans jamais oublier un attachement critique à sa Phocée natale.
Elevé dans une culture très méditerranéenne, grecque et italienne. Formation : philosophie, lettres anciennes et psychologie. Tristan Cabral l’a retenu pour être l’un des 65 poètes de son « Anthologie des poètes du Sud, de 1914 à 1984 ». Par ailleurs, il est cité par Robert Sabatier dans sa monumentale « Anthologie de la poésie française ».
Il est publié régulièrement dans de nombreuses revues poétiques francophones et en traduction dans des revues étrangères. Depuis trente ans, il a réalisé de nombreux travaux journalistiques en tant que chroniqueur et éditorialiste dans les quotidiens, des revues, des magazines.
Grand voyageur, il a représenté et représente toujours la France à l’étranger à de nombreuses reprises depuis 1977 : Québec, Amérique centrale, Europe de l’Ouest, Balkans, Maghreb. Ne serait-ce pour 2003 : Alger, Bucarest et Liège. Il fonde en 1982 les éditions Le Temps Parallèle. A son catalogue : Guillevic, Tahar Ben Jelloun, Michel Butor, Tristan Cabral, Jacques Gaucheron, Norge.
En 1990, il fonde le groupe éditorial Autres Temps, dont il est toujours le directeur général. Animateur et organisateur pluridisciplinaire, il a géré une galerie d’art, créé des salons littéraires et mis sur pied des colloques en France et à l’étranger.
Bibliographie :
, en collaboration avec Nicole Ciravégna, Editions Autres Temps, 2005
Pierre Ambrogiani, le gourmand de couleurs, Editions Autres Temps, 2008