CATY Roland


    Roland Caty est docteur en histoire, ingénieur d’études honoraire au CNRS, chercheur associé à l’UMR TELEMME de l’Université de Provence, spécialiste de l’histoire économique et sociale de Marseille et de la Provence à l’époque contemporaine.


Diplômes, sujet de thèse, emplois antérieurs :

1977 Thèse de 3e cycle : " La Commission des subsistances. Politique et action du gouvernement de Louis XVIII en face de la disette de 1816-1817 " (Université de Provence, 458 p).


Domaine d'enseignement et champs de recherche :

Structures sociales et fortunes au XIXe siècle, les élites économiques et le monde patronal dans le Midi, les armateurs marseillais, sensibilités politiques et religieuses des notables, négoce, navigation et émigration, entreprises et action sociale au XIXe siècle, travail des enfants, pratique des élites dans le domaine de la formation.


Discipline représentée :

Histoire économique et sociale


Perspectives et participation à des programmes collectifs :

Responsable du groupe de recherche " Elites, entreprises et action sociale XIXe-XXe siècles " au sein du programme de recherche n° 5 de l’UMR TELEMME, " Les élites en Europe méridionale (XVIIIe-XXe siècles). Cultures et pratiques "

Prépare un ouvrage collectif sur les dynasties marseillaises aux XIXe et XXe siècles (aux Editions Perrin, Paris)


Bibliographie :

Le Port de Marseille : 1860 – 1945. Editions EDISUD, 1984.

Enfants au travail, Attitudes de élites en Europe occidentale et méditerranéenne au XIXe et XXe siècles, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2002.

En collaboration avec Eliane Richard :

Le Port autonome de Marseille – Histoire des Hommes. Le transport maritime, Jeanne Laffitte, Marseille, 2001.

La Campagne Pastré, du domaine privé à l’espace public. En collaboration avec Georges Reynaud et Claude Thomas, Editions : EDISUD, 2001

Armateurs marseillais au XIXe siècle, CCIMP, Marseille, 1986.

Les Marseillais dans l’Histoire, (en collaboration), Privat, Toulouse 1988.

Marseille au XIXe siècle, rêves et triomphes, (en collaboration), Musées de Marseille-Réunion des Musées Nationaux, Marseille 1991.

La Provence Contemporaine de 1800 à nos jours, (en collaboration), Ouest-France, Rennes, 1994.

Les patrons du Second Empire (tome V) Marseille, en collaboration avec Pierre Echinard, Picard/Cenomane, Paris-Le Mans, 19999.

Dictionnaire des Marseillais, (en collaboration), EDISUD, Aix-en-Provence, 2001.

Jules Charles-Roux : le grand Marseillais de Paris, (en collaboration), Editions Marines, 2004