DARD Maurice


    Le nom de Maurice Dard est connu dans les milieux sportifs de Marseille. Son père, Gabriel, créa une équipe de rugby avec Harry Haur, Fernand Bouisson, A. Gilles et d’autres. Il fut aussi, plus tard, fondateur et président de l’Olympique de Marseille. Ses frères, Georges et Roger furent des footballeurs renommés.

    Maurice, lui, sera le digne représentant du nom dans la branche artistique. Il est né en 1911 et fut à l’âge de seize ans brillant élève des Beaux-Arts. Il remporta, à l’unanimité des membres du jury, les prix Torrents, Cantini, Fronti…

    Il fit partie de ce groupe amical de peintre marseillais qui se réunissait au Bar Peano et travaillaient en confrères. De nombreux architectes, reconnaissant son talent, lui confièrent des grandes compositions murales dans lesquelles il se montra tout aussi à l’aise que dans des dessins à la plume ou à l’aquarelle. C’était « l’âge d’or de Marseille ». Avec son confrère et ami Jean-Frédéric Canepa, dont il partagea l’atelier rue Sainte, il domine encore le quai du Canal.

    Pendant toute sa vie d’artiste, il s’est consacré à l’activité maritime grâce aux compagnies de navigations, très actives jusqu’en 1960, et à la Chambre de Commerce. Il a toujours dessiné des bateaux.


Bibliographie :

Le Vieux-Port de Marseille 1928-1944, Editions EDISUD, 2004