Famille DETAILLE
Fernand (père), Albert (fils) et Gérard (petit-fils)
Fernand (Père) :
Fernand Detaille est né à Amiens le 22 septembre 1875 et mort à Marseille le 30 avril 1956. Photographe.
En 1897, Félix Tournachon, le célèbre Nadar, quitte Paris et s'installe à Marseille au 21 de la rue Noailles, puis en 1905, cède son affaire à un photographe genevois, Fred Boissonnas, qui amène avec lui un assistant Fernand Detaille. Celui-ci reste, en 1910, le seul propriétaire de l'atelier et s'affirme l'unique successeur du grand Nadar dont la signature orne la façade de l'immeuble. Fernand Detaille devient rapidement le photographe attitré de l'évêché et de la société marseillaise. Les notabilités de passage, souverains, artistes, généraux où aviateurs viennent poser chez lui. Il s'intéresse aussi au petit peuple marseillais et fixe les pêcheurs du Vieux-Port, les poissonnières, es gamins qui courent sur les quais ou la mariée en grande toilette. Il excelle dans le reportage: Expositions coloniales de 1906 et de 1922, incendies des Nouvelles Galeries en 1938, destruction du quartier du Panier en 1943, visites du Négus en 1930 et du roi de Yougoslavie en 1934. En précurseur, il utilise ses clichés pour illustrer en héliogravure, les livres qu'il édite. Marseille et son Vieux-Port est suivi de plusieurs volumes sur l'architecture aixoise et marseillaise. Il cesse son activité vers 1950.
(D’après Félix Reynaud, Académie de Marseille)
Albert (Fils) :
Albert Detaille est né à Marseille le 12 février 1903 et mort dans la même ville le 6 novembre 1996.
Il apprend le dessin et la peinture à l'Ecole des Beaux-arts, puis collabore avec son père, s'intéressant particulièrement au paysages et aux vues d'extérieur. Il organise, dans la galerie de l'atelier ou ailleurs, des expositions de peintres provençaux contemporains. A la suit de son père, il publie des livres dont il fournit l'illustration : Pernes-les-Fontaines, Mas et bastides de Provence, La Provence merveilleuse, Navires de Provence. Conscient de la valeur documentaire de sa collection de photos, il l'enrichit des plaques Terris (Photographe, Marseille 1820-1899) montrant les grands travaux du Second Empire à Marseille. L'incendie des Nouvelles Galeries (28 octobre 1938) endommage l'atelier, mitoyen du grand magasin, avec le matériel qui y est entreposé; c'est l'occasion de moderniser techniques et appareils. Ces activités variés lui valent d'être nommé à la Commission des sites, puis d'être élu à l'Académie de Marseille le 6 juin 1963. Il arrête ses travaux professionnels en novembre 1971 et rédige ses souvenirs qui paraissent en 1978 sous le titre Noyaux de cerise. Il laisse la place à son fils Gérard qui développe la photographie aérienne et industrielle. E, 1987, le studio Detaille abandonne l'immeuble de la Canebière pour des locaux mieux adaptés rue Montgrand et rue Paradis. Depuis plus d'un siècle, la firme Detaille, constitue et rassemble la mémoire iconographie de la Provence.
(D’après Félix Reynaud, Académie de Marseille)
Gérard (Petit-fils) :
Gérard Detaille est né à Marseille en 1948.
Après une solide formation à l’école de photographie de Colmar, il travaille à Genève chez BIG, spécialiste de la photographie de grande taille, s’initie à la photographie industrielle chez Ito Josué à Saint-Etienne et découvre chez Agfa la technique de photographie-contour. En 1971, il succède à son père à la tête du prestigieux studio photographique familial.
(D’après "Le Transbordeur de Marseille")
Bibliographie :
Marseille, un siècle d'images. Editions Parenthèses, 1998
Site Internet : Studio Detaille