JONCHERAY Anne et Jean-Pierre


    Après avoir exercé des métiers aussi divers que « professeur de gymnastique » ou prothésiste dentaire, Anne Joncheray est actuellement attachée au Patrimoine auprès de la Mairie de Saint-Raphaël ; elle est diplômée de l’Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Moniteur fédéral, scaphandrier classe 2 mention B.

    Jean-Pierre, convaincu que la pharmacie menait à tout si l’on s’en éloignait un peu, est devenu biologiste ; il est lui aussi Moniteur fédéral, scaphandrier classe 2 mention B.

    Ils se sont rencontrés voici quatorze ans, en plein hiver, tous les deux animés du virus plongeur, et ont dû effectuer ensemble bien plus de deux milles plongées entre 0 et 80 mètres dont quatre à cinq cents vers Marseille… Quand on aime, on ne compte pas !

    En 2001, ils ont décroché un joli « bébépalmus », la toute belle Aurore.

    Leur cursus : rechercher toujours, et parfois découvrir, des épaves (vingt-cinq épaves antiques par exemple, record inégalé !), puis les étudier et élaborer lentement la publication (plus de cinquante chantiers de fouilles)… des boulimiques de la découverte, des obsédés de l’excavation ! On leur doit, entre autres, l’étude de très rares épaves sarrasines en Provence, la découverte du canon de bronze de la Chrétienne, la récupération de plus de quatre mille bols du temps de Louis XIV, douze épaves à Agay, des fouilles de sites s’étalant du sixième avant au dixième siècle après J.C., des Etrusques à nos contemporains.

    Ce n’est pas tout ! Parfois, et ce fut une chance, en délicatesse avec le Ministère de la Culture, privés de fouille, nos deux compères furent réduits à découvrir des épaves modernes. La plus célèbre, qui fit les titres des journaux, fut celle d’un vieux sous-marin presque centenaire l’Alose, actuellement renfloué en raison de sa valeur historique.

    Bien vite naquit la série des fascicules – que les passionnés s’arrachent – des Naufrages en Provence, suivi par les monographies concernant toute la Méditerranée française. Nous en sommes au fascicule 20 intitulé les Epaves déraisonnables. Celles-ci gisent entre 65 et 127 mètres de profondeur ! Tout un programme !

    Anne et Jean-Pierre Joncheray sont célèbres dans le monde de la plongée par leur caractère particulièrement entier et leur gentillesse sans limite…


Bibliographie :

80 épaves à Marseille et dans sa région, Editions GAP, 2004