Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Août 1944 : la Libération

 Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille


Notre Libération... il y a 50 ans.

    JOURS DE FIÈVRE ET D’ESPÉRANCE, après tant et tant d’autres marqués par la peur, l’angoisse, les privations... Tous ceux qui ont vécu l’occupation de notre pays, de notre ville, puis les combats de la Libération ne peuvent qu’être profondément émus par le nombre et le poids des souvenirs. Souvenirs personnels et souvenirs collectifs mélangés.

    Pour les générations nouvelles, nous devons poser la question: pourquoi ces "anniversaires” d’événements historiques?

    Répondons-leur simplement: les manifestations que nous avons voulu diverses, entre défilé militaire et réjouissances populaires, le 10 septembre dernier, ce numéro exceptionnel de notre Revue “Marseille”, ne visent certes pas à célébrer les 50 ans de notre Libération par je ne sais quel culte des dates du calendrier.

    Non. Nous tenons à rappeler ces jours et ces heures pour les enseignements qu’ils contiennent, et dont la valeur traverse le temps. Le courage qu’il a fallu à tous pour vivre ces années sombres, celui des pères et mères de famille soucieux de nourrir et élever leurs enfants au prix de tant d’efforts, le courage des prisonniers, celui des résistants et maquisards, celui des hommes de toutes origines, de l’armée française renaissante et de nos Alliés, au-delà de leur victoire sur le nazisme, a montré et continue de montrer combien Marguerite Yourcenar a raison d’enseigner que les civilisations n’ont jamais gagné définitivement sur la barbarie.

    Barbarie de notre XXe siècle, avec l’application durant plusieurs années, d’idées racistes, mises en actes par la destruction programmée de peuples et de cultures, notamment, par d’immenses mouvements de déportations” vers des camps de la mort.

    Des victimes par millions sur toute l’étendue de notre continent. Avec, après tant de batailles et d’efforts, la victoire des démocraties sur les forces de la terreur.

    Cette leçon, vécue entre 1939 et 1945, vaut encore aujourd’hui. Les événements en cours, à quelques centaines de kilomètres de chez nous, nous le rappellent quotidiennement.

    La sauvegarde de nos valeurs humanistes, le respect que mérite tout être humain, le souci de sa dignité quels que soient la couleur de sa peau, sa religion ou ses idées, ne sont pas garantis pour toujours. ils appellent de notre part, chaque jour, vigilance et action. C’est pour le rappeler que nous avons voulu marquer le 50ème anniversaire de notre Libération.

Le Maire de Marseille

Sénateur des Bouches-d u-Rhône

Président de la Communauté de Communes

Marseille-Provence-Métropole


Sommaire

Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site

112 p (4ème trimestre 1994), Nombreuses illustrations

Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille

N° 172, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703