Architecture et Décor à Marseille, 1919-1965
Gaston Castel et les artistes
de Emmanuel Laugier et Ann Blanchet
Architecte incontournable de la première moitié du XXe siècle dans le Sud-Est de la France, Gaston Castel (1886-1971) laisse à Marseille une œuvre riche et variée, qui puise tour à tour dans les formes de l'Art déco, du modernisme et du régionalisme.
Pour la seule ville de Marseille, il a construit 52 bâtiments et élaboré de nombreux projets, parfois visionnaires, avec une volonté affirmée de mettre l'architecture au service du bien-être de tous, quelle que soit la vocation du bâtiment : opéra, palais de justice, habitat collectif, lycée, prison, ou encore salles des fêtes.
Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône de 1922 à 1941, professeur à l'Ecole des beaux-arts de Marseille de 1926 à 1952, Gaston Castel pensait ses projets selon une double approche : architecturale, mais également ornementale, les disciplines s'enrichissant les unes les autres.
Portant une attention toute particulière aux décors de ses bâtiments, il fit appel à des artistes et artisans d'art qui participèrent à donner sens à ses choix architecturaux et à structurer son discours iconographique.
Riche de plus de 200 illustrations, l'ouvrage présente les projets les plus emblématiques de Gaston Castel à Marseille, des premières esquisses préparatoires aux réalisations finales. Il permet également d'éclairer la carrière de certains artistes parfois méconnus, comme Antoine Sartorio, Louis Botinelly ou Elie-Jean Vézien, qui ont, aux côtés de Gaston Castel, contribué à modeler le visage monumental de la ville.
144 p (2009), Nombreuses illustrations
Editions : Images en Manœuvres, 22 Euros
ISBN : 2-8499-5127-9