Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Mémoires de Marseille (1900-1964)

Les films authentiques de la vie des gens d’autrefois

De Gérard Paroldi


Ce film exceptionnel est le véritable « album de famille » de Marseille, du début du siècle à la fin des années soixante. Entièrement réalisé à partir d’images d’archives inédites, il vous montre la vie quotidienne telle que nous la racontaient nos parents ou grands-parents. Un merveilleux voyage à travers le temps qui fait resurgir à notre mémoire les gens et les lieux de la vie du Marseille de notre passé.

Lieux connus : Les vieux quartiers, le port avec son effervescence, le pont transbordeur, la « Bonne Mère », le canal de la Douane, les hydravions sur l’étang de Berre…

Moments de fêtes : mariages, pique-niques, communions, jeux de boules, sorties au cabanon et à la bastide et déjà…l’O.M.

Le travail d’autrefois : la cueillette des olives, l’huilerie, une savonnerie, les mines de charbon, mais aussi les petits métiers de la rue (vendeuse de limaçons, de jujubes ou de brousses, le tondeur de chiens).

Fêtes et grands événements : le Grand Prix automobile de la plage du Prado, la Foire de Marseille, les banquets, les fêtes des écoles avec les loteries ou les spectacles d’enfants, les colonies de vacances et les loisirs marseillais : courses de vélo, vélo cross, concours de boules…

Travail et vie quotidienne : le charbonnier, la fabrication des boules, la réparation navale, les écoles d’apprentissage (couture, repassage, cuisine, menuiserie), la fabrication de la bière et quelques 'réclames' marseillaises...


Sommaire

Durée : 102 minutes (2005)

DVD vidéo, 18 Euros

Editions : Montparnasse