Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


L’orgue dans la ville

Le Marseille des organistes

De Jean-Robert Cain et Robert Martin


    Peut-on découvrir une ville à travers ses orgues ?

    Cet Orgue dans la ville veut mettre en lumière un patrimoine aussi riche que méconnu, témoin de l’évolution d’une cité dans ses dimensions culturelles, architecturales, sociales et religieuses. Par l’essai d’un inventaire exhaustif de tous les instruments qui ont un jour marqué l’histoire de Marseille et sa région, depuis le XIIIe siècle, l’orgue y dévoile ses entrailles, ses composantes, ses fonctions, ses symboles, ses mutations. Un glossaire technique donne les informations essentielles à la compréhension de la morphologie des orgues et à la composition des jeux, tandis qu’une biographie des organistes, compositeurs et facteurs d’orgues ayant œuvré à Marseille vient compléter l’approche historique de l’instrument.

    Plus largement, on y découvre une présentation des lieux – ceux de cultes mais également salles de concert, les centres d’enseignement ou les habitations particulières – puisque l’installation d’un orgue, par ses dimensions et ses spécificités acoustiques, n’est pas dissociable des espaces qui l’abritent.

    Ce livre, véritable guide, permet à travers l’orgue – considéré comme un point de rencontre de l’architecture, de l’artisanat, de la technologie et de la musique d’une époque – de parcourir l’histoire du patrimoine du sud-est de la France sur sept siècles. Il montre enfin, par la présentation de quelques réalisations contemporaines, la vitalité et l’inventivité de la facture d’orgues française.


Sommaire

478 p (2004), Nombreuses Illustrations

Editions : Parenthèses, 43 Euros

ISBN : 2-86364-086-0

Liens Internet :

La route des orgues de France

L'Organaute