La Commune de Marseille
Dictionnaire
Entre le mois d'août 1870 et l'écrasement de la Commune de Marseille, le 4 avril 1871, la ville de Marseille vécut l'une des périodes les plus mouvementée de son histoire. Des républicains radicaux, socialistes et révolutionnaires, anonymes pour la plupart, venus d'horizons divers, unirent leurs forces pour lutter contre toutes les inégalités sociales et politiques.
En mars 1871, ils installèrent une commission politique insurrectionnelle dont la légitimité appartenait au peuple. Mais leur rêve de démocratie sociale et universelle ne dura que l'espace de deux semaines. Sous l'autorité du Marseillais Adolphe Thiers, tous ces hommes furent pourchassés, traqués ou exécutés jusqu'en 1875.
Les biographies de ce dictionnaire retracent le parcours individuel de ces militants. En croisant les portraits de chacun de ces hommes, on constate également leur attachement, quelles que soient leurs origines professionnelles et familiales, â des valeurs communes de fraternité et d'humanisme.
Les fiches thématiques permettent également de mieux connaître l'histoire du socialisme, de l'Internationale et des clubs philosophiques présents à Marseille et d'avoir une meilleure compréhension de la période qui s'inscrit dans le passé de la cité phocéenne.
Ce dictionnaire, élaboré par Roger Vignaud, avocat à Marseille, passionné d'histoire politique et sociale, complète son ouvrage précédent sur Gaston Crémieux la commune de Marseille, un rêve inachevé, publié en 2003 chez le même éditeur, et met un terme à cinq années de recherches sur l'insurrection marseillaise de 1870-1871.
196 p (2005), Editions : EDISUD
19 Euros, ISBN : 2-7449-0561-5