Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


La garrigue grandeur nature

De Jean-Michel Renault


    Depuis que l’homme quitta les grottes pour élever des moutons, il y a 7000 ans, les balcons de la Méditerranée furent systématiquement défrichés pour les pâturages et les cultures. Alors livrées au feu, à la dent des brebis et à la canicule, la faune et la flore s’adaptèrent à ces éprouvantes conditions de vie et frayèrent notamment avec de nouvelles espèces en provenance des rives africaines. Un nouvel univers, particulièrement insolite et attachant venait de naître : la garrigue. Mais voici que depuis un siècle, fâcheusement, l’homme abandonne les campagnes pour respirer l’air de la ville. Reconquis par l’ombrage des pins d’Alep et des chênes verts, les espaces se referment un à un à tel point de l’heure est venue de se préoccuper de la sauvegarde de nos dernières garrigues, d’apparence désertiques mais qui, pourtant, grouillent de vie et nous observent discrètement du coin de l’œil. Découvrir, grandeur nature, comme dans un herbier ou une vitrine entomologique, chaque élément du décor et chaque acteur de ce microcosme, telle est la proposition simple de cet ouvrage qui s’inscrit dans cette mission de sauvegarde, considérant que la connaissance est le premier facteur du respect.

Près de 2500 photographie s illustrent les pages de cet ouvrage. Les vues macroscopiques sont complétées par la référence GRANDEUR NATURE de chaque sujet

Les espèces sont regroupées par famille et par ordre chronologique d’apparition dans l’année. Les salades sauvages puis les orchidées des premiers beaux jours, inaugurent ainsi la présentation floristique de la garrigue.

Les textes de « vulgarisation » privilégient toujours la petite histoire et les mœurs de chaque espèce.

Le nom commun, ou vernaculaire, est suivi par les dénominations locales et scientifiques, et divers renseignements pratiques.


Sommaire

336 p (2000), Nombreuses photos couleurs

Editions : Pélican, 53,36 Euros

ISBN : 2-7191-0422-1