La Plaine et alentour
De Christiane Rey et Louis Roubaud
Chez les vieux Marseillais, l’appartenance à la ville était si naturelle, si évidente, qu’ils finissaient par l’oublier comme on le fait souvent de sa propre nationalité.
Dans le parler traditionnel pour indiquer son origine, on employait d’instinct la référence au quartier: lieu de la naissance, lieu où l’on « reste », où l’on se marie parfois. Je me souviens que mon grand-père paternel issu du quartier de Saint-Giniez, ses compagnons tonneliers l’appelaient "Giniez" (dans l’intimité son surnom était «"cachofle " car il avait le cœur tendre ...). Cette identification affirmée non sans fierté, j’ai plaisir à l’entendre encore utilisée par des concitoyens de ma génération. Quant à moi "je suis de la Plaine" et si l’on me demande d’en parler je le fais toujours avec joie.
Qu’il me soit permis dans cette occasion de rendre hommage à Eugène Duprat, érudit passionné, médiéviste éminent, collaborateur estimé de l’Encyclopédie des Bouches-du-Rhône. Au lycée Thiers, quand un de nos professeurs s’absentait, il en assurait l’intérim et nous enchantait en racontant, avec beaucoup de verve et d’humour, l’histoire d’une ville dont il savait tout. Il comblait ainsi une regrettable lacune dans les programmes de l’enseignement secondaire. En même temps il nous invitait à observer notre quartier, à nous intéresser aux vestiges du passé. Plusieurs d’entre nous par la suite ont profité de ses excellents conseils et je les ai moi-même prodigués à mes élèves.
Louis Roubaud
146 p (2002), Nombreuses illustrations
Editions : Club Cartophile Marseillais, 20 Euros
ISBN : inconnu