Il était une fois
Le Mondial La Marseillaise à Pétanque
Quand là-haut dans les grands pins, les cigales chantent sous les effets du soleil, tout est joyeux sous le ciel de Provence. Avant, les anciens partaient au cabanon « pas plus grand qu'un mouchoir de poche ». Ils emportaient avec eux les boules pour des parties de pétanque hautes en couleurs, et jouaient l'apéro avant de recommencer l'après-midi.
Ce jeu, inventé à La Ciotat par Robert Le Noir en 1910 (bientôt 100 ans!), en était à ses débuts. Mis en chanson avec la fameuse « Une partie de pétanque », il allait s'épanouir, s'élargir, s'imposer. Des divisions de pétanqueurs se formèrent dans tout le pays. Des clubs se créaient.
Des prophètes surent analyser le phénomène. Ils fédérèrent la pétanque, la mariant à l'opulent jeu provençal. Des comités départementaux virent le jour, une fédération naissait.
Ce qui allait devenir le Mondial Ricard-La Marseillaise à pétanque était sur les rails et au fil des ans, il franchissait des hauteurs impensables : 1000, 2000, 3000 et bientôt 4000 équipes ! Ce livre conte les grands moments, les moments inoubliables de cette histoire extraordinaire, et présente les figures légendaires (et anonymes) de ce qui est devenu le plus grand monument international du sport bouliste.
138 p (2004), Nombreuses illustrations
Editions : EEMP et Livandi, 38 Euros
ISBN : 2-911988-47-7