Les 13 desserts en Provence
De René Husson
La Provence vit ses traditions de Noël avec ferveur. La fête de la nativité revêt dans cette région de France une très grande importance et se célèbre dans la joie de mille symboles.
Pendant l’Avent, c'est-à-dire pendant les quatre semaines précédent Noël, les Provençaux préparent la fête. Chaque famille sème le blé à la Sainte Barbe, confectionne la crèche, décore la maison, sans oublier les derniers préparatifs du gros souper et bien sûr des fameux treize desserts.
En feuilletant ces pages, vous allez rencontrer des recettes et des traditions qui remontent aux temps de la « Provincia Romana ». Depuis, les traditions ont survolé les âges se formalisant au vingtième siècle sous l’appellation des « Treize desserts ». La tradition des treize desserts honore nos produits de terroir : fruits secs, pommes et poires, gâteaux moelleux ou secs à l’huile d’olive.
Convivialité et simplicité ont pérennisé le succès des treize desserts en Provence. Ils mettent en f^te toute la famille des petits-enfants aux (arrières-) grands-parents. Les treize desserts sont l’abondance partagée de gourmandises simples, l’expression d’une foi chrétienne. Ils symbolisent l’attachement au terroir et ont un petit côté porte*-bonheur dans la bonne humeur.
144 p (2003), Nombreux dessins
Editions : Fleurines, 7 Euros
ISBN : 2-912690-09-9