Noilly Prat à Marseille
Une entreprise, des œuvres, un patrimoine
Sous la direction de Eliane Richard
NOILLY PRAT, c’est un vermouth de renommée internationale, une firme bicentenaire présente à Marseille pendant 150 ans, une prospérité emblématique de l’essor industriel et commercial de la ville et du port.
C’est aussi une succession de grands patrons ; parmi eux, Anne-Rosine Noilly-Prat, remarquable femme d’affaires doublée d’une généreuse dame d’œuvres, dont nombre d’institutions religieuses, éducatives et charitables gardent encore le souvenir.
Aujourd’hui, à Marseille, un important patrimoine immobilier— industriel et résidentiel — ainsi que des châteaux en Camargue sont autant de lieux de mémoire de cette saga familiale.
Rédigé sous la direction d’Eliane Richard (historienne, Université de Provence, Académie de Marseille), pour l’Association les Femmes et la Ville, avec la collaboration de Roland Caty (historien, C.N.R.S.), Roland Courtot (professeur de géographie, Université de Provence), Pierre Echinard (historien, Académie de Marseille), fr. Augustin Laffay, o.p. (docteur en histoire, Marseille), Georges Reynaud (Université de Provence), Annick Riani (docteur en histoire), François Richard (Compagnie nationale des commissaires aux comptes), Céline Salvetat (responsable du domaine d’Avignon, Conseil général des Bouches-du-Rhône).
Cet ouvrage illustré, est une plongée dans le passé des deux derniers siècles, au temps de la riche bourgeoisie d’affaires marseillaise.
Ouvrage publié sous l’égide de l’Association les Femmes et la Ville, avec une subvention du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
144 p (2005), Nombreuses illustrations
Editions : La Thune, 18 Euros
ISBN : 2-913847-35-8