Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Origine des Quartiers de Marseille

De Robert Bouvier


« Enfant chérie de notre Mère Méditerranée, Marseille a pour banlieue la terre entière. Cette capitale des vents, du soleil et de la mère est faite de trois mille ans de gloire, de misère, d’opulence, de sang et d’espérance.

9; La Massilia de « jadis », le Marsilho de « naguère, pour qui sait voir et entendre, est un sublime décor et une musique bruissante à chaque jour qui passe. Ici vit un peuple né aux temps anciens de la rencontre des Etrusques, des Phéniciens, des Phocéens, Rhodiens, Grecs, Romains, Ligures, Celtes, Wisigoths, Burgondes, Frans et Sarrasins, plus tard des Italiens, des Espagnols, Arméniens, Juifs, Levantins, Africains, Asiates… chacun a laissé son empreinte et son héritage, tant pour le bien que pour le mal. Cet « univers de fièvre » est habité par des hommes libres, travailleurs, ombrageux, suffisants, insoumis, courageux voire héroïques, insouciants, un peu scélérats ou franchement canailles… Ensemble ils forment un monde à part, souvent envié, insaisissable et parfois mal compris.

9; Sans rivale, à la fois païenne, sainte, politique, infidèle, coquette ou austère, Marseille est la première des grandes comédiennes du théâtre des passions, des colères promptes, des trahisons ou de la douceur ineffable, c’est la cité de l’’impitoyable dureté, de la pudeur et de la générosité cachée. Elle est aussi depuis toujours terre d’accueil, terre promise des voyageurs sans bagage, séparés, traqués, écartelés, en quête de fraternité de pin et de vin. Avec sa palette de couleurs, de reflets, avec ses ombres et sa lumière, Marseille est toute la splendeur de la civilisation latine. Chacun est arrivé ici avec son âme, ses souvenirs et ses coutumes. Tout cela forme un immense blason, une mosaïque de quartiers, de rues, de places, d’impasses… Tous ont leur drapeau, tous sont ville ou village, tous sont Marseillais.

9; Piétons curieux et impénitents, Robert Bouvier, après nous avoir donné déjà un passeport somptueux (« Le Parler marseillais » aux éditions Jeanne Laffitte), pour mieux la connaître nous emmène en promenade, par delà le temps et l’espace, dans la cité. Il nous raconte l’histoire de chaque quartier : chaleureux, orgueilleux, émouvant, fantomatique, délabré ou futuriste. Ce livre, c’est tout Marseille « dans le creux de la main » : c’est trois mille ans de vie dans la plus belle ville du monde, la nôtre… »

Préface de André Boretti


Sommaire

160 p (1988), Editions : Jean-Michel Garçon,

épuisé, Illustrations N & B

ISBN : 2-9502847-0-1