Saint Jean de Marseille
Mémoire du quartier de mon enfance (1927-1943)
De Rosé de Génaro
Ce n’est déjà pas facile de livrer ses joies et ses peines du moment, alors pensez, une fois le temps passé … De plus, la mémoire est de nature capricieuse et pour un souvenir qu’elle éclaire, elle en laisse cent autres dans l’ombre.
Fille d’un ébéniste, émigré italien venu à Marseille par amour pour sa femme, Rose de Génaro raconte, ici, le quartier de son enfance avec une sensibilité proche de celle avec laquelle elle a vécu ses événements.
Le temps, la force du meilleur et du pire ont bien sur fait le tri, mais il reste sa majesté, Le Pont Transbordeur, les interminables promenades sur le Vieux-Port, les rues de Saint Jean grouillantes de marchands à la sauvette, les lampions, l’accordéon et la limonade du 14 juillet, la crèche animée de Monsieur Chiummo, la danse du voile des communiantes en calèches sur la Corniche, l’encre violette et les encriers de faïence blanche : voilà pour le meilleur.
Pour le pire, comme les 40 000 autres familles évacuées de Saint Jean le 22 janvier 1943, Rose de Génaro en a eu son comptant et, tour de passe-passe comme seule la vie sait en faire, la chanson de Berthe Silva, « Les Ballons rouges », est devenue pour elle et sa famille, une marche funèbre.
Ce livre, à l’image de son auteur, toujours soutenu par l’espoir que demain naîtra sous le soleil, est simple et sincère.
126 p (2003), Illustrations N & B
Editions : Editions de Haute Provence, 13,72 Euros
ISBN : 2-909800-55-5