Avant-Propos - Page 6
L'invention du cinéma - Page 8
Ateliers cinématographiques - Page 11
Les émules - Page 12
LA PROVENCE, CHAMP ET CONTRECHAMP - Page 13
Les studios en Provence - Page 14
Les studios de Nice - Page 14
Les studios de Marseille - Page 16
Le studio, décor et sujet du film - Page 18
La presse vecteur et reflet - Page 19
Les périodiques d'analyses - Page 19
Publications grand-public - Page 19
Le territoire provençal - Page 21
Road-movie, le sud des désirs - Page 24
Evasions en tout genre - Page 24
Cavales de malfrats et autres - Page 29
En descendant vers le midi - Page 32
La patrie du félibrige - Page 39
La Camargue - Page 39
Les contes d'Arles - Page 49
Des Alpilles au Mont Ventoux - Page 56
Le peuple des insectes de Monsieur Fabre - Page 56
Le Mont Ventoux en perspective d'Orange - Page 58
La Provence repousse ses limites - Page 61
Montélimar, première étape vers le soleil - Page 62
La Drôme provençal - Page 62
Le Lubéron au cœur - Page 64
Le pays de Jean Giono - Page 69
L'univers de Giono filmé" par Pagnol - Page 70
D'aventures et de garrigue - Page 72
Ce terroir a aussi inspiré d'autres créateurs - Page 74
La tragédie à flanc de montagne - Page 78
Légèreté de l'aire et pureté des sentiments - Page 79
Des pentes neigeuses à la méditerranée - Page 81
Sentiers escarpés et routes fleuris - Page 81
A propos de Nice - Page 84
Fruits verts de la Côte - Page 91
Le plaisir du cinéma - Page 92
Les belles chatoyantes de la Riviera - Page 94
De la pellicule bleue azur - Page 100
Les îles d'Alexandre Dumas - Page 110
Un festival de films sur la Croisette - Page 112
Sea, sun and Saint-Tropez - Page 118
L'effet Brigitte Bardot - Page 120
Le Gendarme et la "Cage aux folles" - Page 125
Cabotage cinématographique - Page 127
Toulon des quais et des ruelles - Page 134
Toulon des quais - Page 135
Toulon des ruelles - Page 139
La mer toujours recommencée - Page 143
l'Estérel, les Maures et la Sainte-Baume - Page 147
En flânant entre Aubagne et Cassis - Page 153
Corniche des Crêtes et Côte Bleue - Page 156
Du Golfe d'Amour à la Corniche des Crêtes - Page 156
La Côte bleue - Page 161
D'Aix-en-Provence à Marseille - Page 165
La cité du Roy René - Page 165
Les routes qui mènent à la grand'ville - Page 169
Embarquements et débarquements - Page 174
Du départ et des arrivées - Page 175
Partances et débarquements - Page 177
MARSEILLE MISE EN JEU PAR LE CINEMA - Page 181
Entre vérité et mensonges - Page 182
De l'histoire - Page 182
Des légendes - Page 186
La ronde des jours - Page 188
Le Pont Transbordeur sous le regard de la Bonne Mère - Page 188
Enfance et adolescence - Page 191
Le bistrot du port et l'appel du large - Page 195
Une vocation d'accueil - Page 201
Marcel Pagnol et Marseille - Page 202
Une mission cinématographique - Page 207
René Allio, le cœur d'une ville - Page 208
Henri Verneuil ou l'intégration réussie - Page 209
L'immigration en Provence développée à l'écran - Page 210
Robert Guédiguian, une approche politique - Page 213
Une lecture communautaire militante - Page 216
La fiction politique - Page 217
Ville référence pour films noirs à la française - Page 218
L'inspecteur mène l'enquête - Page 218
Agent secret, douaniers, journalistes et autres fins limiers - Page 224
Règlement de compte entre truands - Page 231
L'espace de toutes les passions - Page 237
Génération 2000 - Page 240
DU SPORT ET DES RITOURNELLES - Page 243
L'importance c'est moins de gagner que de prendre part - Page 244
Une partie de pétanque ça fait plaisir - Page 244
Droit au but - Page 246
Et tout se termine par des chanson - Page 248
L'opérette marseillaise à l'écran - Page 249
Le film musical - Page 253
Génériques - Page 259
Index des localités provençales - Page 272
Sources bibliographiques - Page 274
Remerciements - Page 278
Crédits photographiques - Page 279