Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Journal d’un Marseillais 1789-1793

De Jean-Louis Laplane


    Le journal d’un commis Marseillais, jusqu’alors totalement inédit, nous transporte au cœur du Marseille Révolutionnaire. Son auteur, un jeune commis de 23 ans, Jean-Louis Laplane, nous narre d’une plume alerte, les événements au fil des jours.

    Les auteurs de cette découverte, Gérard Fabre et Véronique Autheman, ont choisi de présenter et d’annoter les cahiers « révolutionnaires » du journal depuis la réunion des Etats de Provence en 1787, à la composition de la Marseillaise en 1793.

« Forcé de m’expatrier en 1793 et poursuivi par cette horde de barbares qui couvraient la France alors de sang et de deuil, c’est en vain que j’avais pris soins de cacher soigneusement toutes les notes et papiers qui renfermaient la continuation journalière de tous les faits survenus en cette ville ; pendant une première absence de la maison, à la nouvelle des poursuites dirigées contre moi, mon père troublé par la peur et dont l’esprit était de même fort affaibli par l’âge, fait une perquisition stricte et sévère dans tous les recoins de notre domicile, parvient enfin à découvrir cet amas considérable de cahiers et de feuilles que j’avais entassé et le livre aux flammes pendant toute une soirée en y comprenant deux grosses caisses pleines de livres et brochures toutes anti-révolutionnaires et parmi lesquels plusieurs excellentes pièces qui m’avaient coûté cher. Ainsi disparut dans quelques moment le fruit de tant de veilles et de sacrifices, sans compter les périls auxquels je m’étais exposé pour ces dépôts. Le plus jeune de mes frères encore enfant, escamota par hasard le premier cahier qui échappa toujours à la vigilance de mon père et me le rendit intact à mon retour de l’émigration. C’est celui dont on vient de lire le contenu. Je ne puis donc rapporter maintenant que quelques faits particuliers et détachés dont ma mémoire et quelques notes me fournissent encore le souvenir. »


Sommaire

254 p (1989), Illustrations N & B

Editions : Jeanne Laffitte, 16,77 Euros

ISBN : 2-86276-172-9