Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Les folies de la Corniche

Marseille 1800 – 1990

De Jean-Louis Parisis et Camille Moirenc


    « Limite et spectacle. Depuis sa naissance, voilà maintenant près de 150 ans, la Corniche n’échappe pas au constat. Mieux encore : le temps semble ici conforter l’évidence et chaque initiative s’inscrire dans une logique où tous, habitants et résidents, touristes et simple passant, finiront par trouver leur compte. De la Plage aux Catalans, pas grand-chose de commun pourtant avec le reste de l’agglomération, mais une longue succession de parcs et de villas, de châteaux et de cabanons, de rochers et de criques où, comme au théâtre ou à l’opéra, les loges ne sont jamais très loin de l’orchestre, ni les balcons du poulailler…

    … Pour qui veut bien la regarder, la Corniche, c’est d’abord un opéra, avec ses ouvertures et ses ensembles, ses violons et ses grands airs, ses habitués et ses nouveaux convertis…

    … C’est cette histoire, …, celle d’une ville et d’une culture où les espaces l’emportent souvent sur les monuments, celle aussi d’une société où les ténors et les divas viennent parfois s’éteindre au fond de quelques somptueuse villa, mais où les ambitions les plus nobles et les pensées les plus romantiques finissent toujours par se mêler aux odeurs de pastis et de bouillabaisse, celle enfin de toutes ces folies, dont Francine de Martinoir rappelait que « l’une des acceptions est liée à la construction édifiée, dans le désordre de la passion, par un homme très riche pour une femme très belle, le plus souvent comédienne ». Limite et spectacle d’un côté, violence et passion de l’autre : c’est sans doute la clef de la Corniche … ».

Extraits


Sommaire

162 p (1999), Nombreuses illustrations

Editions : Jeanne Laffitte, 38 Euros

ISBN : 2-86276-229-6