MOIRENC Camille


    Né en 1966 à Aix-en-Provence (il y réside la plupart du temps). Depuis 1989, Camille Moirenc est installé comme photographe illustrateur.

    De souche 100% provençale, il parcourt depuis son jeune âge le sud de la France en cherchant à exprimer la diversité de l'âme de son pays d'origine à travers sa passion pour la photographie.

    Ses études de paysage, du patrimoine architectural comme des scènes de la vie locale lui ont permis d'être considéré au fil des années comme l'un des meilleurs photographes de sa génération et lui ont valu d'être choisi par de nombreux éditeurs et magazines avec lesquels il collabore régulièrement.

    Même si sa profession a conduit ses pas au Canada, en Egypte, aux Etats-Unis... ou plus simplement en Corse ou en Bretagne pour en saisir la beauté des paysages et des coutumes locale... c'est toujours avec beaucoup d'émotion, de sensibilité et de complicité qu'il revient en Provence pour re-découvrir ces paysages provençaux dans lesquels il retrouve ses racines et puise son inspiration.

    Il est l'auteur de plusieurs livres sur la Provence ("Le Lubéron,, "Aix-en-Provence", "Marseille", "Provence inspirée"...) et ses métiers ("Poterie et Faïences en Provence"...)

    Il a une prédilection pour les paysages intimistes, les jeux d'ombres et de lumières particulièrement riches en Provence par exemple, qu'il parcourt à pied, en hélicoptère, en U.L.M. ou en montgolfière... Il puise son inspiration dans le paysage qui représente une source d'infinies possibilités, car partout et à tout moment des images s'offrent à lui.

    Après avoir effectué la sélection du lieu, viennent ensuite les repérages plus approfondis qui permettront de pénétrer dans l'intimité des lieux, enfin attendre l'instant où, entre les premières lueurs de l'aube et les derniers rayons du soleil, son œil qui est là d'habitude pour voir, fait encore mieux : il ressent.

    "Je ressens profondément dans mon esprit et dans ma chair cette lumière provençale, et essaie d'exprimer, à l'image d'un peintre, toutes les nuances de la lumière par le jeu des différentes valeurs des couleurs. C'est alors qu'en appuyant sur le déclencheur, je souhaite rendre éternel ce moment fugitif : avoir capturé au vol un instant qui laissera des portes ouvertes aux émotions, aux rêves et à l'imagination."

    Ses agences sont depuis toujours régulièrement sollicitées par les plus grandes maisons d'éditions, les agences de communication, les institutions... Et en 2004 Canon, maison à laquelle il est fidèle depuis ses débuts, l'a choisi pour réaliser son calendrier international 2004 dont le thème est "LIGHT OF PROVENCE" : considération ultime pour reconnaître son travail et sa dévotion ininterrompue pour cette si belle région.


Bibliographie :

Le cabanon. En collaboration avec Jean-Max Tixier, Editions Jeanne Laffitte, 1994

Les folies de la Corniche, Marseille 1800-1990, en collaboration avec Jean-Luc Parisis, Editions Jeanne Laffitte, 1999

Marseille vue du ciel, en collaboration avec Bernard Duplessy, Editions EDISUD, 1996

La Provence au temps des Bastides, en collaboration avec Gilles Mihière, Editions Aubanel, 2004

Marseille, la ville bleue, en collaboration avec Jean Contrucci, Editions Jeanne Laffitte, 2010


Site Internet