TEMIME Emile
Emile Temime est né le 2 octobre 1926 à Bayonne et mort à Marseille le18 novembre 2008.
Longtemps professeur d'histoire dans des lycées parisiens, auteur d'une thèse sur les relations franco-espagnoles au XIXe siècle, rien en apparence ne le prédestinait à devenir l'un des principaux spécialistes français des migrations du Bassin méditerranéen et de l'histoire de Marseille.
Rien, sinon ses propres racines qui n'ont cessé d'aiguiser son formidable appétit pour les rencontres, les métissages et les solidarités. Son père était un juif de Kabylie, enrôlé dans une unité de tirailleurs africains pendant le premier conflit mondial et installé dans l'entre- deux-guerres au Pays basque. Il avait ensuite, avec sa famille, échappé aux persécutions de Vichy grâce à un ancien camarade de tranchées. Une ascendance féconde pour l'historien qu'allait devenir Emile Temime.
Son talent d'homme libre, intransigeant à l'égard de la vérité, il allait d'abord l'exercer en cosignant dès 1961, avec l'historien trotskiste Pierre Broué, La Révolution et la Guerre d'Espagne (Minuit), décrivant la trahison par Staline des espérances révolutionnaires espagnoles, tragédie que le cinéaste Ken Loach mit en scène en 1995 dans Land and Freedom.
Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Provence (UMR Telemme) à partir de 1968, puis directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Emile Temime a ensuite développé ses travaux sur l'histoire espagnole, animant un fructueux groupe de recherches, puis sur l'histoire des migrations et de Marseille. Bien après sa retraite administrative, en 1986, il n'a cessé d'oeuvrer pour une histoire décloisonnée, ouverte sur le monde associatif et la société, formant des cohortes d'étudiants et aussi de militants qui, nombreux aujourd'hui, défrichent les pages méconnues de cette "France des étrangers".
Au début des années 1980, sa rencontre avec Abdelmalek Sayad, subtile sociologue de l'immigration, précipita sans doute le retour d'Emile Temime sur ses racines algériennes et le monde méditerranéen. Dans Un rêve méditerranéen (Actes Sud, 2002), il visite l'utopie d'une Méditerranée "alliage d'histoires" multiples et réconciliées. Entre-temps, il aura publié une monumentale et unique Histoire des migrations à Marseille (Edisud) ainsi qu'une Histoire de Marseille (Perrin).
Mais la curiosité intellectuelle d'Emile Temime le porte bien au-delà de sa ville de coeur. Avec l'historien Pierre Milza, il dirige la collection "Français d'ailleurs, peuple d'ici" (Editions Autrement) dont les 25 volumes, passionnants voyages à travers l'histoire de toutes les immigrations, préfigurent la Cité de l'histoire de l'immigration, inaugurée à Paris en 2007, à la création de laquelle Emile Temime a vigoureusement contribué.
Diplômes, sujet de thèse, fonctions antérieures :
Thèse d'Etat sur les relations franco-espagnoles de 1848 à 1868
Directeur pendant 5 ans du gréco 13 du CNRS sur les migrations internationales
Directeur de recherches sur les migrations pendant 3 ans à la Fondation Européenne de la Savoie
Domaine d'enseignement et champs de recherche :
Espagne contemporaine
Marseille et la Méditerrané
Migrations internationales
Disciplines représentées :
Histoire
Perspectives et participation à des programmes collectifs :
Programme "Formes de domination et contestations"
Recherches sur les utopies méditerranéennes du XXe siècle
Direction de recherches sur les migrations
Recherches sur les diasporas (colloque d'Athènes en octobre 2001)
Bibliographie :
Histoire de Marseille. Editions Jeanne Laffitte, 2006
Migrance, Histoire des migrations à Marseille :
Tome 1 :La préhistoire de la migration (1482-1830). En collaboration avec Pierre Echinard, Editions : EDISUD, 1989
Tome 2 :L’expansion marseillaise et l’« invasion italienne » (1830-1918). En collaboration avec Renée Lopez, Editions : EDISUD, 1990
Tome 3 :Le cosmopolitisme de l’entre-deux-guerres (1919-1945). En collaboration avec Marie-Françoise Attard-Maraninchi, Editions : EDISUD, 1990
Tome 4 :Le choc de la décolonisation et les données nouvelles de la migration (1945-1990). En collaboration avec Abdelmalek Sayad, et Jean-Jacques Jordi, Editions : EDISUD, 1991
Marseille et le choc des décolonisations. En collaboration avec Jean-Jacques Jordi, Editions : EDISUD, 1996
Histoire de Marseille de la Révolution à nos jours. Editions Perrin, 1999
Le camp du Grand Arénas - Marseille, 1944-1966. En collaboration avec Nathalie Deguigné. Editions Autrement (Collection Monde, HS n°125), 02/2001
Marseille transit : les passagers de Belsunce. Editions Autrement (Collection Monde, HS n°79), 01/1995
Un rêve méditerranéen. Des saint-simoniens aux intellectuels des années trente (1832-1862), Editions Actes sud, 2002
Jules Charles-Roux : le grand Marseillais de Paris, (en collaboration), Editions Marines, 2004
Voyages en Provence, Alpes, Côte d’Azur, Editions Découvertes Gallimard, 2003